Un projet de construction d’une centrale de 100 MW a été lancé mardi, près de Boulenouar, région de Nouadhibou, a-t-on officiellement annoncé.
Placé dans le cadre des festivités du 28 novembre, le coup d'envoi de ce projet devrait coûter plus de 50 milliards d’ouguiyas. Il est cofinancé par l’Etat mauritanien, le Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES) et le Fonds de l'OPEP.
La centrale se composerait de 39 éoliennes d’une capacité de 2,625 mégawatts et un système de contrôle en plus des équipements électriques nécessaires pour faire fonctionner l’installation ainsi que d’un poste de transformation pour transformer l’énergie d’une capacité de 225/33 KV.
Selon Mohamed Ould Abdel Vettah, ministre de l’énergie, du pétrole et des mines « l’énergie propre représente 42% de l’ensemble de l’énergie dans le pays». Elle se serait privilégiée pour protéger l’environnement et favoriser l’accès du citoyen aux services de l’électricité à moindre coût.
grâce aux efforts déployés par l’Etat pour exploiter nos capacités dans ce domaine et pour se baser sur l’énergie propre afin de protéger l’environnement et faciliter l’accès du citoyen aux services de l’électricité à moindre coût.
La cérémonie de lancement de ce projet a été présidée par Mohamed Ould Abdelaziz, rappelle-t-on.
mwi avec ami