La Banque Mondiale (BM) et le Fonds Monétaire International (FMI) sont à Nouakchott pour s’enquérir de la situation économique et financière du pays. A cet effet, deux délégations de ces institutions ont été reçues, mardi 26 septembre parMokhtar Ould Diaye, ministre mauritanien de l’économie et des finances.
Au menu des discussions, il a été question de trouver des voies et moyens de renforcer la coopération entre la Mauritanie et les institutions de Bretton-Woods.
Au cours de la réunion entre Eric Mottu ,chef de mission du FMI en Mauritanie etOuld Diaye , les deux hommes ont abordé de manière systématique, la situation macro-économique du pays où le PIB peine à atteindre jusqu’à présent un taux de 3%.
D’ailleurs, le PIB avancé par le FMI et les autorités monétaires mauritaniennes ont bien confirmé cette tendance en 2016, avec un taux chiffré à 1,7%.
Sur la base de ce constat, l’institution avait même recommandé au mois d’août dernier à la Mauritanie de diversifier son économie et de mettre à niveau ses infrastructures.
Sur la même lancée, les responsables de la BM et le ministre ont passé en revue les projets élaborés dans le plan de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP), qui mise fondamentalement sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et l’énergie pour réaliser une croissance soutenue et durable, capable d’éradiquer la pauvreté.
Ibrahima junior Dia (Les Mauritanies via cridem)