Le président du parti Convergence démocratique nationale (CDN), Me Mahfoudh Ould Bettah a déclaré que son parti ne reconnait pas les résultats proclamés par la cour constitutionnelle ce mardi 15 août 2017, ce que rapporte une source.
Il s'agit de résultats remportés par le Oui sur tous les amendements qui ont été soumis au vote.
Selon Ould Bettah, la cour constitutionnelle est assujettie au pouvoir. Pour cela, sa décision ne change pas notre position face à ces résultats manœuvrés,a-t-il martelé.
« Notre formation n’est pas concernée par les résultats du référendum populaire du samedi 5 Août », a-t-il fait entendre. Nous rappelons qu’Ould Bettah avait fait campagne pour le NON contre les amendements constitutionnels.
Cette position a été annoncée, quelques instants, après la proclamation des résultats définitifs du referendum, par la cour constitutionnelle, la plus haute instance législative du pays.
Ce référendum met fin à l’existence du sénat. En plus, il vise la refonte de quelques institutions dont le haut conseil islamique, le médiateur de la République et conseil économique et social. En plus de la "modification" du drapeau et l’hymne nationaux.
Notons que ce référendum a été vivement constaté par le FNDU, la plus grande coalition de l’opposition mauritanienne, des mouvements de jeunes opposants, des personnalités indépendantes, une partie de la société civile et un groupe de 33 sénateurs déclarés « frondeurs » par les autorités du pays.
tawary via cridem