La famille du sénateur Mohamed Ould Ghadda a obtenu de Maitre Jean-Pierre Mignard, avocat à la cour d’appel de Paris d’assurer la défense du sénateur porté disparu depuis le 11 août dernier, a-t-on appris mardi à Nouakchott.
Me Mignard, inscrit au barrreau de Paris depuis 1974, assurera, aux côtés de ses confrères du barreau mauritanien, la défense du sénateur dont la famille n’a plus aucune nouvelle depuis son arrestation chez lui par des policiers habillés en civil dans des conditions inexplicables et en dehors de décision judiciaire. Une arrestation assimilée par le Fndu comme un "rapt" en bonne et due forme.
Jean-Pierre Mignard spécialiste du droit pénal des personnes et des affaires est de renommée internationale pour avoir traité de célèbres affaires comme celles des « écoutes de l’Elysée », de l’attentat du DC-10 UTA ou encore le naufrage du Pétrolier Erika.
Mohamed Ould Ghadda, connu lui pour être l’un des adversaires irréductibles du régime en place, présidait aussi la commission sénatoriale chargée d’enquêter sur les avoirs de la Fondation « Rahma » que dirige le fils du président, Mohamed Ould Abdelaziz.
Le sénateur plusieurs fois arrêté et blessé lors des manifestations pacifiques de l’opposition contre l’organisation du référendum constitutionnel du 5 août 2017 en Mauritanie a été, rappelle-t-on, dessaisi de ses papiers d’état-civil avant d’être emmené dans une direction inconnue.