Grâce à sa position géographique qui l’a placée au point de convergence des circuits commerciaux, des flux migratoires de populations et des grands événements de l’histoire de la Mauritanie, la ville de Tidjikja est, aussi, une des grandes capitales du palmier dattier du pays.
En effet, la culture de la plante verte du désert est, après le commerce caravanier qui constitua longtemps une vocation du ksar construit en 1660, la principale activité des populations dont l’existence est organisée autour de la guetna (période de cueillette des dattes) et le mode de vie marqué par le palmier dattier, qui nourrit, génère des revenus substantiels, fournit l’énergie et le gîte et assure encore d’autres services vitaux aux habitants.
Mais, en plus de la place qu’y occupe le palmier dattier et qu’elle partage avec les autres oasis du pays (et du monde), Tidjijka se distingue par le fait qu’elle constitue le réservoir presque unique de l’ensemble des variétés de dattes connues en Mauritanie et, aussi, le centre de rayonnement des palmeraies, notamment vers les régions sud du pays (Assaba, Brakna, les deux Hodhs).
C’est, en quelque sorte, un herbier gigantesque où se dénombrent au moins soixante variétés de palmiers et où croisement et sélection des plantes se font à l’état naturel, perpétués par un savoir-faire que se transmettent, de génération en génération, des cultivateurs oasiens à l’expérience séculaire.
Pour valoriser cette vocation essentielle de la ville et en préserver le patrimoine culturel riche et diversifié la Commune de Tidjikja a décidé, dans le cadre de son Programme de Développement Local (PDL) et en collaboration avec la tutelle gouvernementale et des partenaires privés mauritaniens, de lancer le Festival des Dattes de Tidjikja.
Cette manifestation dont la première édition a eu lieu les 16 et 17 juillet 2010 à Tidjikja et fut un succès se veut un rendez-vous annuel de tous les acteurs nationaux et internationaux concernés par le patrimoine oasien. Elle a pour objectifs de :
1- valoriser le patrimoine culturel oasien dans son ensemble et celui relatif au palmier dattier en particulier ;
2- préserver et promouvoir les espèces de dattes spécifiques à Tidjikja ;
3- créer un cadre d’échange d’expériences en matière de culture du palmier dattier ;
4- favoriser le développement de la recherche scientifique dans le domaine phoenicicole ;
5- encourager l’esprit d’initiative et le sens de l’innovation chez les cultivateurs oasiens ;
6- faire revivre la Guetna de jadis, foire aux dattes et grand festival des cultures oasiennes ;
7- promouvoir le tourisme oasien dans la région ;
8- encourager le retour au terroir des ressortissants de la ville, très nombreux à s’être installés ailleurs suite à la sécheresse et à l’enclavement.
Le programme du Festival qui se déroule dans un campement de Guetna installé, à cet effet, aux abords de l’Hôtel de ville de Tidjikja, pas loin de la batha, connue pour son sable blanc laiteux et pour ses clairs de lune féériques, comprend, entre autres activités :
1- Des ateliers sur le palmier dattier (tradition, culture, entretien, développement)
2- Des veillées folkloriques émaillées de jeux traditionnels et de joutes poétiques oasiennes.
3- Des expositions de produits dattiers et d’artisanat local.
4- Des visites guidées de la ville ancienne et de la belle oasis de Tidjikja.
5- La projection d’un film documentaire réalisé pour l’occasion.
Les participants auront, par ailleurs, à apprécier l’hospitalité légendaire des habitants de Tidjikja, ainsi que la gastronomie séculaire spécifique à la Guetna.
Commune de Tidjikja
www.tidjikja.mr
Source : http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/la-fete-de-loasis-festival-des