Les proches des personnes arrêtées en Algérie ont demandé ce mercredi aux autorités d’intervenir afin d’obtenir la libération des leurs, affirmant que ceux-ci n’ont commis aucun délit qui justifie leur détention pendant toute cette période.
C’était lors d’un sit-in, le troisième du genre devant les locaux de la wilaya du Tiris Zemour à Zouérate. Le wali, Isselmou O. Sidi Taki a dit que les autorités suivaient de très prêt le dossier de ces personnes, indépendamment de l’action menée par leurs proches, « puisqu’a-t-il dit ils sont détenteur de la nationalité mauritanienne ».
La sœur de l’un des détenus a demandé au président Mohamed O. Abdel Azizqui est intervenu pour faire libérer des prisonniers détenus à Guantanamo par les Etats Unis, de faire autant auprès de l’Algérie pour libérer ces personnes.
Il y a plus de deux semaines l’armée algérienne avait annoncé l’arrestation de 9 mauritaniens qui prospectaient en territoire algérien à la recherche de l’or, et qu’elle avait confisqué un véhicule tout terrain et des armes que détenaient ces personnes.
saharamédias via cridem