En ce jeudi 1er juin, la Moughataa de Kankossa à l’Est du pays se trouve sans pain! Une grève ouverte a été décidée par la chambre locale des boulangeries revendiquant une augmentation de 10um sur le prix de la baguette qui est jusque là fixé à 40 um.
Face à cette mesure, le Hakem de la Moughataa a au cours d’une réunion avec les propriétaires des boulangeries dit que s’ils insistent sur une telle augmentation, forcement le poids de la baguette doit être aussi augmenté. Au cas échéant, il n’y aura pas de hausse du prix du pain a martelé le Hakem, rapporte notre correspondant à Kankossa.
Il a par ailleurs signalé la situation des boulangeries anarchiques et les règles d’hygiène qui doivent être prises au sérieux. La grève a été entamée au début de la semaine et les deux boulangers qui n’avaient pas observé un arrêt de production de pain, ont finalement rejoins ce jeudi 1er juin, leurs camarades après d’intenses pourparlers engagés de la part des initiateurs dudit mouvement. Du coup, un bras de fer s’annonce entre les autorités locales et les boulangers.
Du côté des populations, la grève et la revendication des boulangers sont illégales du fait que le sac de farine coûte 6500 um. Le manque de pain en cette période de ramadan est vivement décriée par les habitants de cette cité.
Kankossa brille par l’inexistence de boulangerie moderne, de représentation bancaire et de Société des postes sur son sol. Ceci dit que les fonctionnaires et leurs familles sont obligés de se rendre à Kiffa ou à Sélibaby pour faire des retraits.
A.SIDI (tawary via cridem)