Les délégués des employés de la Snim ont encore brandi l’arme de la grève pour l’obtention de leur droit à l’occasion d’une rencontre organisée à Zouérate, tient-on de bonne source.
Les délégués du personnel de la Snim, ceux-là même qui avaient dirigé en 2015 la plus longue grève de deux mois vécue dans cette entreprise, auraient pris à témoin les élus et les représentants de l’administration territoriale, qui ont reçu ampliation de leurs différents courriers adressés à la société qui se refuserait à mettre en application de l’accord signé avec eux et tenterait de gagner du temps.
Les délégués ont exhorté les employés de la Snim à se préparer à l’éventualité d’une nouvelle grève en raison de l’attitude du directoire de l’entreprise quant au respect des termes de l’accord qui avait mis fin à la précédente grève.
Les délégués du personnel auraient révélé que la production faire en 2016 a atteint 13 254 tonnes de fer. Cette prodcution, ont-ils souligné, vendue en moyenne, à raison de 60Usd la tonne, aurait généré 796. 500.000 Usd soit 270 milliards d’ouguiyas (340 Um=1Usd).
En admettant que le coût de production pourrait avoisiner les 220 milliards d’ouguiyas, les délégués se sont demandés où seraient passés les 50 milliards d’ouguiyas d’autant affirment-ils que ce montant n’a pas servi dans d’autres intrants indispensables.
Deux mois de grève à la SNIM avaient pris fin en 2 avril 2015, suite aux promesses d'un accord conclu entre les grévistes et la direction de la société par lequel cette dernière s'était engagée à ouvrir dans les 48 heures les négociations salariales et deux mois salaires versés par la direction et troisème payé par le chef de l'Etat.