Rejet des réformes constitutionnelles:Le Manifeste exhorte à l'arbitrage du conseil constitutionnel | Mauriweb

Rejet des réformes constitutionnelles:Le Manifeste exhorte à l'arbitrage du conseil constitutionnel

lun, 27/03/2017 - 14:43

Le Mnigfeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratine s'est dit préoccupé par les conséquences auxquelles pourraient conduire l'escalade entre les protagonistes de la politique. Dans un communiqué transmis à "mauriweb.info", le Manifeste rappelle le danger encouru par le pays au-delà des querelles politiciennes et appelle à faire valoir l'intérêt supérieur de la Nation.

Ci-après le communiqué du Manifeste

Notre pays inaugure en ce moment, une nouvelle phase dans l’escalade vers la polarisation extrême entre le pouvoir et l’opposition suite aux divergences consécutives aux amendements constitutionnels envisagés. Cette nouvelle crise a fait sortir les désaccords entre protagonistes politiques du cadre traditionnel de diversité d’opinions à celui d’une controverse extrême et radicale, susceptible d’entraîner le glissement du pays vers la confrontation et l’instabilité. Ayant ressenti le regain de tension resultant des sentiments exacerbés et des consciences aiguisées en vue de livrer la bataille sans merci qui se profile déjà à l’horizon, le MANIFESTE pour les droits politiques, économiques et sociaux des Haratine au sein d’une Mauritanie unie, égalitaire et réconciliée avec elle-même ; par souci de la perennité et de la stabilité de notre pays et en vue de faire barrage à davantage de frustration et de retranchement dans les positions actuelles, lance un appel pressant à tous les protagonistes de la scène politique nationale pour :

1-Placer l’intérêt supérieur de la nation au-dessus des intérêts égoistes ; 2-Mettre fin à la course en avant vers le pourrissement de la situation à traver les surenchères et les violences verbales ; 3-Prendre comme référence, dans la constitutionnalité ou non du référendum envisagé, l’avis du conseil constitutionnel suivant les normes et procédures en vigueur ; 4-Laisser la porte ouverte à toutes les bonnes volontés pour rapprocher les points de vue à travers une nouvelle feuille de route qui satisfasse tout le monde dans un climat consensuel et apaisé. Nouakchott, le 27 Mars 2017. LE BUREAU EXECUTIF