L’ancien président mauritanien Sidi Oud Cheikh Abdellahi a appelé à la résistance au "coup d’Etat Constitutionnel", après la décision du président Mohamed Oud Abdel Aziz d’organiser un référendum pour adopter son projet de modification de la Constitution qui a été rejeté par le Sénat.
Sidi Oud Cheikh Abdellah, qui s’exprimait dans un communiqué reçu à Akhbar, a dit : « Si le chef de l’Etat (Mohamed Oud Abdel Aziz) persiste dans sa violation de la Constitution, je pense qu’il sera du devoir de tous les citoyens libres, épris des valeurs démocratiques et soucieux de l’avenir de leur pays, quelque soit leur obédience politique – y compris moi même- de faire ce qui est de leur possibilité pour résister au coup d’Etat constitutionnel et pour le faire avorter ».
« Depuis ma démission suite au coup d’Etat de 2008 qui m’a empêché de poursuivre mon devoir constitutionnel, j’avais décidé de me contenter d’observer la situation du pays et de m’empêcher de faire des déclarations publiques. Car je souhaite de la réussite à tous les courants politiques qui œuvraient au service du peuple », a indiqué l’ancien chef de l’Etat mauritanien.
Et Sidi Ould Cheikh Abdellahi d'ajouter: « J’avais décidé d’observer le silence tant que la paix sociale n’est pas menacée.
Aujourd’hui je suis choqué de constater que le pays est au bord du gouffre après l’annonce du président de faire recours à l’article 38 pour modifier la Constitution après son échec au Parlement ».
alakhbar