Les ministres mauritanien et sénégalais de la Pêche, Nani Ould Chrougha et Oumar Gueye, ont exprimé leur souhait de "réactiver" la commission sou-régionale des pêches et de mener des opérations de "surveillances maritimes communes pour éviter les incidents" en mer.
La garde-côtes mauritanienne avait tiré sur trois pêcheurs sénégalais, le 27 janvier dernier. La commission sou-régionale des pêches comprend sept pays à savoir la Gambie, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Sénégal et la Serra-Léone. "Elle va nous permettre de bien négocier faces à nos partenaires et d’éviter les incidents", a indiqué Nani Ould Chrougha.
« Ce sont des incidents regrettables (…). Le Sénégal et la Mauritanie sont très liés par la géographie, l’histoire et par la religion », a ajouté le ministre mauritanien des pêches.
Pour Oumar Gueye, la commission sou-régionale des pêches va permettre « de mutualiser nos efforts en terme de recherches et en terme de surveillance. Nous pouvons mener des surveillances communes et éviter que des pêcheurs entrent dans des zones économiques exclusives».
Les deux ministres mauritanien et sénégalais tenaient un point de presse vendredi à Nouakchott.
alakhbar via cridem