L’enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS) savez-vous ce que c’est ? Bien, il s’agit d’un programme international d’enquêtes auprès des ménages élaboré par l’Unicef. Elle est conçue pour recueillir des estimations pour des indicateurs clés qui sont statiquement fiables et comparables au niveau national et international et qui sont utilisés pour évaluer la situation des enfants et des femmes dans les domaines de santé, de l’éducation et la protection.
L’UNICEF vient de publier les résultats de la 5e l’enquête en question dénommée MICS5. Il en ressort que le taux de mortalité infantile dans le pays est de l’ordre de 54 pour mille. Le taux d’enregistrement des naissances est de 66% ; le taux de retard de croissance est de 28%. Ces chiffres concernent les enfants de moins de 5 ans.
Le taux d’enfants qui parviennent à achever le cycle primaire est de 52% et le taux de Mauritaniens ayant accès une source améliorée d’eau de boisson (robinet, puits, tube/forage ou source protégée ou collecte d’eau) est de l’ordre de 62%.
Rappelons que l’enquête MICS5 a été réalisée par l’Office national de la statistique avec l’accompagnement technique de l’UNICEF.