Les ressortissants mauritaniens résidant dans la ville de Nouadhibou déchantent déjà de la gestion des demandes de visas pour l’Espagne et se retrouvent contraints, une fois de plus, de se déplacer enfants et bagages à Nouakchott pour le fameux sésame.
«C’est vraiment dommage » regrette un jeune homme d’affaires qui nous raconte ses déboires. «Depuis quatre mois qu’on avait cru enterrer ces problèmes » visiblement désabusé. En effet, depuis le 16 décembre 2016, date du passage de témoin dans la gestion des visas pour l’Espagne, entre la VFS Global, l’ancien prestataire de traitement des demandes de visa et le nouveau Bls, ce dernier en charge des opérations, des couacs dans cette délivrance sont signalés. Le blocage est tel que les demandeurs de visa n’ont pas d’autre choix que de se déplacer vers Nouakchott pour son obtention.
Rien que quatre mois d’expérience, pourtant saluée par les nombreux visiteurs de l’Espagne à partir de notre capitale économique, et déjà c’est le retour case-départ.
De quoi agacer ces usagers qui avaient cru que l’ouverture d’un centre de visa dans cette ville mettrait fin aux coûts et désagréments de voyages pour les ressortissants de notre capitale économique. Le satisfécit aura été de courte durée.
Dans un communiqué récent, l’’Ambassade d’Espagne à Nouakchott informait pourtant ces usagers de la fin de son contrat de prestation de service avec la société VFS Global pour la gestion des demandes de visas pour l’Espagne et le recours à Bls, un autre prestataire, pour assurer cette fonction.
«Si seulement on savait quand est-ce que le service reprendrait, on en serait heureux mais nous n’avons aucune idée de la date de fin de blocage» se lamente le jeune homme d’affaires contraint de prendre son mal en patience.