Les Journées olympiques 2016 ont démarré le jeudi 22 Décembre à Nouakchott. C’est le deuxième vice-président du Comité National Olympique et Sportif Mauritanien (CNOSM), Ahmedou ould Mohamedou, qui a donné le coup d’envoi de la traditionnelle manifestation, en raison de l’empêchement, pour raisons médicales, du docteur Mohamed Mahmoud ould Mah. Ces journées organisées par le CNOSM, avec appui de Solidarité olympique, se sont prolongées jusqu’au 26 courant. « Elles sont d’une importance capitale », a souligné ould Mohamedou, « pour promouvoir l'esprit olympique et nous n'épargnerons aucun effort pour leur réussite ». Belle occasion pour les participants, a-t-il ajouté en substance, de s’imprégner du fonctionnement du mouvement olympique et d’approfondir leurs connaissances dans le domaine de la médecine sportive.
Des élèves des établissements scolaires de la périphérie y ont pris part. Après la cérémonie d’ouverture, ils ont suivi, avec le secrétaire général du CNOSM, Abdel Kader Dieng, divers autres membres du CNOSM, quelques responsables de fédérations sportives et une assistance intéressée, une conférence sur l’évolution des Jeux Olympiques présentée par Abdellahi ould Nagi, chargé de mission au CNOSM.
Riche et varié, le programme des Journées comportait des entraînements de football, des séances d’initiation à l’athlétisme, des veillées culturelles... Vendredi se disputaient les demi-finales du tournoi de football et, en début de soirée, une première veillée culturelle. Samedi, conférence sur la santé, entraînements de football, initiation aux saut en longueur et lancer de poids. Dimanche, démonstration d’arts martiaux et finale football, avant la remise des récompenses, lors de la veillée culturelle. Quant à la clôture de la manifestation, elle s’est déroulée le lundi, dans la salle des conférences du Stade olympique.
Le Calame