Le Forum national mauritanien pour la démocratie et l'unité (FNDU), collectif de partis d'opposition dirigé par Cheïkh Sid'Ahmed Ould Babamine, affirme avoir accueilli "avec satisfaction" les assurances exprimées par le Maroc, en réaction aux propos "irresponsables" du SG du Parti de l'Istiqlal.
Première réaction mauritanienne au communiqué diffusé, hier lundi 26 décembre, par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération (MAEC), en réaction aux propos "irresponsables" tenus, samedi 24 décembre, par le SG du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, au sujet de l'intégrité territoriale de la république islamique de Mauritanie.
C'est celle qui vient d'être exprimée par le Forum national mauritanien pour la démocratie et l'unité, collectif de partis d'opposition, d'ONG de la société civile, de centrales syndicales et de personnalités indépendantes.
Dans un communiqué, le FNDU affirme avoir accueilli "avec satisfaction les positions de principes fraternelles exprimées par le Maroc, via un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération", indiquant que "ce sont ces positions que nous attendons du royaume du Maroc frère et qui sont dictées par les relations et les liens multidimensionnels unissant les deux peuples frères".
Dans le même communiqué, le FNDU appelle les deux parties à "hisser les relations fraternelles entre les peuples mauritanien et marocain frères au-dessus de toutes les vicissitudes conjoncturelles et de tous les calculs étroits".
Le FNDU précise avoir pris cette position après avoir pris connaissance et note du communiqué diffusé hier lundi 26 décembre par le ministère marocain des Affaires étrangères et de la coopération, en réaction aux déclarations du SG du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat.
Pour rappel, le ministère des Affaires étrangères et de la coopération a "rejeté vigoureusement" les déclarations "dangereuses et irresponsables" du secrétaire général du Parti de l'Istiqlal au sujet des frontières et de l'intégrité territoriale de la République islamique de Mauritanie.
Le MAEC a précisé que «ces déclarations portent atteinte aux relations avec un pays voisin frère et démontrent une méconnaissance profonde des orientations de la diplomatie marocaine, tracées par Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, et qui prônent le bon voisinage, la solidarité et la coopération avec la Mauritanie sœur».
«Le Maroc déclare officiellement son respect total des frontières connues et reconnues, par le droit international, de la République islamique de Mauritanie et son intégrité territoriale», a-t-il assuré. Et de souligner: «Le Royaume est confiant que la République Islamique de Mauritanie, son président, son gouvernement et son peuple, ne donneront aucune importance à ce type de déclarations qui ne nuisent qu’à la crédibilité de la personne qui les a faites».
Le Maroc "est animé d’une volonté sincère de développer ses relations avec la Mauritanie et de les hisser au niveau d’un partenariat stratégique, fondé sur les liens historiques forts entre les deux peuples frères, la confiance et le respect mutuels et tenant compte des opportunités énormes qui s’offrent aux deux pays et des défis auxquels ils font face", a-t-il encore précisé.
Et de conclure: «Malheureusement, par ce genre de déclarations, qui manquent manifestement de retenue et de maturité, le secrétaire général du Parti de l’Istiqlal verse dans la même logique des ennemis de l’intégrité territoriale du Royaume et qui combattent son retour légitime à sa famille institutionnelle africaine».
Par Ziad Alami (Le 360.ma)