Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Dr Sidi Ould Salem, a supervisé mercredi, la cérémonie de distribution des prix de la compétition nationale pour la créativité, l’entreprenariat et les technologies, organisée par l’Université de Nouakchott Al-Asriya en partenariat avec les Etats du dialogue 5+5 ouest méditerranéen.
Le ministre a loué, à cette occasion, ce type de compétitions eu égard à son apport capital dans le développement des innovations chez les jeunes, affirmant que la vraie richesse de nos jours, n’est plus quantifiable en potentiels miniers épuisables mais plutôt en ressources humaines formées et capables d’innover.
Le président de la commission d’organisation de la compétition, M. Seydna Ali Ould Boukhary, a rappelé quant à lui,le contexte de création de ces prix, notant qu’ils visent a développer la créativité et l’esprit d’entreprise pouvant contribuer à la création d’emploi de haute qualité et à valeur ajoutée.
"Ainsi un jury de 5 membres a été mis en place pour l’organisation de cette compétition dont l’appel à projets a été lancé en date du 30 juin 2015 par voie d’affichage, par la radiotélévision et à travers un site Internet, spécialement créé à cet effet" a-t-il dit.
"Le jury a décidé ainsi d’accorder le premier prix de la compétition au seul projet ayant dépassé le seuil requis de 50 points sur 100" a-t-il ajouté, précisant que ce projet consiste en une application d’adressage numérique dans la ville de Nouakchott.
"Le deuxième et le troisième prix de la compétition n’ont pas été attribués, car les projets n’ont pas franchi la note seuil de 50 points, malgré, je le répète, la pertinence des idées", a-t-il poursuivi.
Des représentants officiels et des organismes de parrainage ont pris la parole et mis en exergue la nécessité d’encourager ce type de compétitions.
Le prix décerné de 4 millions ouguiyas a été attribué conjointement aux deux lauréats, Viyah Ould Kreikib et Mariem Mint Bedy.
La cérémonie s’est déroulée en présence du gouverneur de la BCM M. Aziz Ould Dahi, du wali de Nouakchott Ouest, M. Mahi Ould Hamed et du président de l’université de Nouakchott, M. Ahmed Haouba ainsi que d’autres personnalités.
AMI