Nouakchott abritera, du 23 au 27 octobre, la 11eme édition du festival Nouakshort Film, annonce un communiqué de presse. 24 films seront au menu de la compétition Internationale, 16 pour la compétition nationale. Il y aura également 05 films d’atelier et 05 vidéoclips en compétition. Nouakshort Film, c’est aussi des débats avec, entre autres thèmes, « Court métrage : les enjeux de la production et de la diffusion » et « le Cinéma et l’exil ».
Des ateliers de formation seront également organisés au profit de jeunes cinéastes. 06 ateliers de formation en réalisation, scénario,camera, montage, écriture avec des formateurs saoudien, suisses et mauritaniens, fait remarquer le communiqué.
Arabie Saoudite, Lybie, Tunisie, Sénégal, Suisse, Irak, Egypte, France, Japon, Burkina Faso, Maroc, Philippines…avec une forte présence de pays étrangers, Nouakshort Film conforte sa dimension internationale. Parmi les invités : le Festival du Cinéma africain de Lausanne et le festival du Cinéma Saoudien de Dammam.
Un fait marquant : aucun des films nationaux en compétition n’a été produit par la Maison des cinéastes. Les différentes éditions des SENAF (semaine nationale du film devenue Nouakshort Film), avec leur volet formation, ont permis a plusieurs jeunes de s’initier au 7eme art. Et pour, cette 11eme édition, ils ont pu faire leurs films sans l’appui de la MDC, Maison des cinéastes. La MDC, qui a d’ailleurs délégué l’organisation de Nouakshort Film 2016 a une équipe dirigée par Ahmed Maouloud Eida El-Hilal, conclut le communiqué.