Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média sur la GDTE : Les médias mieux outillés | Mauriweb

Atelier sous-régional de renforcement des capacités des hommes et femmes de média sur la GDTE : Les médias mieux outillés

mer, 12/10/2016 - 10:49

Lomé, la capitale togolaise a abrité du 3 au 7 octobre 2016, un atelier sous-régional de renforcement de capacités des hommes et femmes de médias sur la thématique de Gestion Durable des Terres et des Eaux (GDTE).

Une soixantaine de participants prenaient part à cet atelier organisé par l’Uicn dans le cadre du projet de renforcement de la Résilience par l’Innovation, la Communication et les services de connaissance (BRICKS). Ce dernier est soutenu par trois agences à savoir l’Uicn, le Cilss et l’Oss. Le but annoncé pour ledit atelier était «de former, informer et sensibiliser les hommes et femmes de média sur les défis liés à la gestion des terres et des eaux et à leur mobilisation pour la cause du développement durable afin de susciter «la diffusion des meilleures pratiques» dans ce domaine. Une mission qui n’a pas échappé à Mme Bora Masumbuko de l’UICN, qui d’entrée de jeu a souligné que « la communication est essentielle à la diffusion des messages et des productions. Et seuls des hommes et des femmes de médias rompus aux concepts de base de la gestion durable des terres et des eaux et aux outils de communication appropriés peuvent le faire avec une efficacité certaine». Cette  perception était partagée par Monsieur Djiwonou Foly, Directeur de l’inspection et des ressources forestières du Togo représentant M. le Ministre de l’Environnement et des Ressources Forestières du Togo lors de la cérémonie d’ouverture officielle. M. Foly a, en effet, emboité le pas à Mme Bora pour expliquer qu’il « est nécessaire de concevoir et de mettre en œuvre une stratégie de plaidoyer pour une prise de conscience face aux menaces qui pèsent sur les ressources naturelles, vitales à la survie de l’homme » dans la sous-région, souhaitant, par ailleurs, « une bonne appropriation des concepts par les hommes et les femmes de médias en vue d’une meilleure diffusion des bonnes pratiques endogènes ».

De la théorie à la pratique

Pendant quatre jours d’affilée, les participants à l’atelier ont suivi plusieurs communications portant sur la présentation du Bricks, du Sawap, sur les concepts fondamentaux de la valorisation de la biodiversité et sur un cas pratique de formation au Togo (Inades-GIFERC).  

Ces cours théoriques d’information et de mise à niveau des communicateurs face aux enjeux, difficultés et stratégies locales ont été suivis par d’autres très pratiques comme la place dans les médias de la gestion durable des terres et des eaux. Le genre journalistique de prédilection (Story telling ou narration) dans la valorisation des bonnes pratiques de gestion durable des terres et des eaux et le suivi des changements induits par les médias.

A l’issue des trois premiers jours, une visite de terrain a été organisée à 40km de Lomé pour servir de laboratoire aux connaissances acquises par les journalistes. Dans le village de Goumkove ou encore à Konpe les participants ont visité des aires de gestion de l’eau, de protection de la terre comme ils ont pu voir l’expérience des techniques de restauration de la terre.

Plus concrètement encore, la formation des femmes et hommes des médias a consisté à l’usage des Ntic et la gestion des contenus multimédias. Un aspect qui a permis aux participants d’être mieux outillés et initiés à la collaboration et à l’animation du portail Bricks dans la communication et la diffusion des contenus notamment des success stories dans la communication au sein du réseau Bricks.

A l’issue de cette formation des médias des recommandations diverses ont été formulées par les participants concernant notamment ’utilité de la mise en jonction des communicateurs Sawap et les journalistes environnementalistes, la traduction des documents, la multiplication de tels ateliers et les visites de terrain ainsi que l’usage du Bricks-Share pour renforcer les échanges interpersonnels.

Les participants à cet atelier sous-régional provenaient, rappelle-t-on, du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Nigéria, du Sénégal, du Soudan et du Togo. Seuls les représentants de l’Ethiopie ont manqué à l’appel.

JD

------------------------------------------------

Le Bricks en quelques mots

Le BRICKS vient en appui aux 12 projets SAWAP vient en appui au projet de la Grande Muraille Verte. Il est mis en œuvre par trois centres d’excellence régionaux : OSS, CILSS et UICN. Il a trois composantes opérationnelles : gestion des connaissances, appui au suivi-évaluation et gestion de projet. Il est financé à hauteur de 4.600.000 dollars pour une durée de 6 ans.

-----------------------------------------------