
Le tirage au sort de la deuxième édition de la Coupe arabe de la FIFA a eu lieu ce dimanche 25 mai 2025, à Doha au Qatar. Cette compétition aura lieu au Qatar du 1er au 18 décembre 2025, réunie 23 pays dont 11 africains.
Il y aura au programme sept matchs éliminatoires inter-confédérations regroupant quatorze nations les moins loties selon le dernier classement FIFA d’Avril dernier et qui se disputeront au Qatar les 25 et 26 novembre, comptants pour les barrages, dont la rencontre entre la Mauritanie contre le Koweït.
Le vainqueur de cette rencontre retrouvera le groupe composé de l'Égypte de la Jordanie et les Émirats arabes unis dans le Groupe C.
C’est ainsi qu’Oman défiera la Somalie, tandis que Bahreïn sera opposé à Djibouti dans un choc du Golfe contre la Corne de l’Afrique. La Syrie ira à l’assaut du Soudan du Sud, alors que la Palestine jouera la Libye. Le Liban croisera le fer avec le Soudan, la Mauritanie tentera sa chance face au Koweït. Le Yémen et les Comores se mesureront.
Les sept vainqueurs de ces barrages rejoindront les neuf têtes d’affiche déjà qualifiés pour former quatre groupes pour la phase finale.
Composition des groupes :
Groupe A : Qatar, Tunisie, V. Syrie vs Soudan du Sud et Palestine vs Libye
Groupe B : Maroc, Arabie Saoudite, V. Oman vs Somalie, V. Yémen vs Comores
Groupe C : Egypte, Jordanie, Emirats Arabes Unis, V. Koweït-Mauritanie
Groupe D : Algérie, Irak, V. Bahreïn vs Djibouti, V. Liban vs Soudan
La finale, programmée le 18 décembre 2025 coïncidera avec la Fête nationale du Qatar. Elle marquera l’anniversaire de la finale de la Coupe du Monde 2022, quand Lionel Messi et l’Argentine avaient remporté le trophée devant la France dans ce même Qatar.
En attendant cette grande messe du football, le rendez-vous est pris pour fin novembre, quand les premiers verdicts des barrages dessineront le visage définitif de cette Coupe Arabe 2025.
Qui succèdera à l'Algérie, championne en titre ?