Lancement d'un atelier de concertation sur le projet d'extraction de l'or à Akjoujt | Mauriweb

Lancement d'un atelier de concertation sur le projet d'extraction de l'or à Akjoujt

mar, 11/10/2016 - 11:24

Les travaux d'un atelier de concertation sociale sur le projet d'extraction de l'or, dans la zone de Tijirit, organisé par la société canadienne Algold, ont été ouverts lundi à Akjoujt, capitale de la wilaya de l'Inchiri.

Le wali de l'Inchiri, M. Diallo Amadou Samba, a souligné à cette occasion l'importance de ce projet pour les habitants de la wilaya et du pays, pour impulser la locomotive de développement et créer des opportunités de travail ainsi que pour résorber le chômage des jeunes.

Le hakem de la moughataa d'Akjoujt, M. Salem Ould Taleb, a mis en exergue dans son intervention les retombées positives attendues du projet sur les populations, appelant les ONG opérant dans le secteur, à notifier leurs points de vue et leurs craintes relatives à des présumés impacts négatifs, que l'étude devra prendre en considération.

Le directeur de la surveillance environnementale au ministère de l'environnement et du développement durable, M. Mohamed Abdallahi Ould Salem , a fait un exposé sur le projet, dans lequel, il a mis en exergue, l'obligation faite par la loi mauritanienne à la société d'exploitation du gisement de faire une étude des impacts environnementaux sur la terre, la faune, la flore et l'homme.

Le débat sur les impacts environnementaux contribuera à la prise des mesures préventives ainsi qu'à identifier les risques avant la formulation du rapport final, a-t-il ajouté.

Le directeur de la société Algold, M. Yahya Ould Cheikh, a présenté quant à lui, un exposé sur l'entreprise et le gisement à exploiter en partenariat avec Cadsine mineral, soulignant que la direction de la société vise le développement de la wilaya à travers l'adoption d'une politique environnementale reposant sur la législation mauritanienne et les conventions internationales environnementales.

Le projet, qui sera mis en exploitation dans 18 mois, pendant une durée prévisionnelle de 8 à 10 ans, assurera la production de 4.000 T/j, grâce à l'exploitation de l'énergie solaire et de l'électricité, a-t-il dit.

L'expert Brahim Ould Abderrahmane a présenté, au cours de cet atelier, un exposé sur l'élaboration de l'étude qui couvre une aire d'exploitation estimée à 1.400 km2, évoquant les volets de l'étude, relatifs à la présentation et à la faisabilité du projet, à la reconnaissance de la zone, de son écosystème et de son environnement humain ainsi qu'à l'examen des impacts environnementaux et l'identification des risques potentiels en plus du programme de gestion environnemental et social.

La cérémonie s'est déroulée en présence du maire de la commune d'Akjoujt et des autorités sécuritaires ainsi que de représentants de certaines organisations de la société civile.

Ami