Huit personnes ont péri et une vingtaine ont été blessées mercredi àNouakchott lors d'une bousculade survenue durant une distribution d'aumône aux pauvres, a-t-on appris de sources concordantes.
Les personnes décédées sont toutes des femmes âgées, leurs corps ont été transportés à l'hôpital principal de Nouakchott, où ont également été évacués deux dizaines de blessés, a affirmé à l'AFP une source hospitalière dans la capitale mauritanienne ayant requis l'anonymat.
Dans la soirée, la télévision officielle a donné un bilan de huit morts et 21 blessés dans cette bousculade.
La bousculade est survenue dans le quartier de Tevragh Zeina, au centre deNouakchott, dans une cour clôturée appartenant à un particulier, où des centaines de personnes se pressaient pour recevoir la zakat - l'aumône légale en islam - distribuée par un homme d'affaires, selon des témoins ayant fait état de plusieurs morts et blessés.
Une source de sécurité jointe par l'AFP a indiqué qu'il y avait quelques dizaines de pauvres venus chercher la zakat.
C'est le groupe de l'homme d'affaires (mauritanien) Zeine El-Abidine Ould Cheikh Ahmed qui a organisé la cérémonie de la zakat, conformément aux préceptes de l'islam, a précisé cette source sous couvert d'anonymat.
L'activité était autorisée et les organisateurs ont accompli toutes les procédures administratives nécessaires, a-t-elle dit.
Le gouverneur de Nouakchott ouest où a eu lieu le drame, Mahi Ould Hamed, a néanmoins déploré que le bienfaiteur n'ait pas informé à temps les autorités pour prendre les dispositions nécessaires, affirmant que la catastrophe s'était produite alors que la police se dirigeait vers les lieux pour les sécuriser.
Selon la source de sécurité, le manque d'organisation et la faiblesse du mur devant lequel se déroulait la distribution font partie des facteurs à l'origine du drame.
Après l'annonce de la bousculade, le ministre de l'Intérieur (Ahmedou Ould Abdallah) s'est immédiatement rendu sur les lieux pour s'enquérir de la situation, a encore indiqué cette source de sécurité.
Jusqu'à mercredi soir, aucun commentaire n'avait pu être obtenu dans l'entourage de l'homme d'affaires donateur, actif dans le commerce général et la promotion immobilière.
D'après des témoins, les candidats à l'aumône - des enveloppes d'argent - étaient surtout des hommes et femmes nécessiteux venus des zones pauvres deNouakchott. Des civils chargés de gérer la sécurité durant la distribution ont été surpris par un mouvement de foule, qu'ils n'ont pu contenir, a précisé un des gardes à l'AFP.
Ce garde a indiqué avoir ensuite vu plusieurs personnes évacuées par des ambulances vers l'hôpital principal.
En Mauritanie, des riches redistribuent directement la zakat, mais dans beaucoup de pays musulmans, ces fonds sont collectés par des institutions étatiques pour de petits projets en faveur des plus démunis.
(©AFP / 01 juin 2016 23h26)