Après le ministère de l’enseignement supérieur, les professeurs d’universités ont tenu Sit-in mercredi 27 avril devant le ministère de l'économie et des finances àNouakchott. Les professeurs du supérieur demandent l’application de l'accord de 2009.
Cet accord a été signé entre le SNESUP (syndicat national de l’enseignement supérieur) et le gouvernement. Il y est, entre autres, stipulé : « la majoration du service horaire des enseignants et une augmentation de leurs salaires en trois étapes. »
Les professeurs, affirment avoir « honoré leurs engagements en supportant une charge horaire plus lourde, mais le gouvernement n'a réglé qu'une seule tranche des augmentations de salaires.» Autre revendication des professeurs : « le règlement de l'augmentation de salaires de 2015 dont ils n'ont pas encore bénéficié.»
Les manifestants, plus nombreux que lors du sit-in devant le ministère de l’enseignement supérieur, ont été reçus par le secrétaire général du ministère de l’économie et des fiances qui a promis de rendre compte à son ministre.
Les professeurs du supérieur manifesteront mercredi prochain devant la primature.
cridem