Interdit en Europe depuis 1987 et en France depuis 2008 le Malathion a été officiellement déclaré le 20 Mars 2015 par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) cancérogène du prostate.
La Guyane française (en Amérique du Sud) où i le Gouvernement français imposait sa pulvérisation malgré pour lutter contre les insectes porteur du virus Zika ( malgré l’opposition virilente des ONG ‘’Stop Malthion’’ et autres) l’avait aussitôt interdit le 23 Mars 2015.
Cela , nonobstant ses effets neurotoxiques (causes de tremblements), sur le foie , les reins... évoqués par les services de santé.
Quoi qu’en diront les partenaire du PDDO (FAO, FADES..),de grâce monsieurv le Président de la République , je vous prie :
1- D’interdire préventivement par mesure de précaution de ce produit en Mauritanie, eu égard à la difficulté de son utilisation en conditions oasiennes
- Stockage du produit au froid obligatoire(ce qui n’existe pa dans nos oasis).
- L’existence d’un composant du Malathion dénommé Malxoan qui au contact de l’eau rend le malathion 60 fois plus toxique.
2– De donner de l’intérêt à mes propos de lutte contre le charançon Rouge et le Bayoud
3- De donner de l’intérêt au projet intégré de sauvegarde et de développement ides Oasis que j’ai proposé au Gouvernement.
Nouakchott le 14 Avril 2016
Cheikhny Ould Sidina
Maire de Maaden El Ervane
Secretaire Général de l’ONG SOS Palmiers