Au cours d’un meeting animé à Nouadhibou ce mercredi 6 avril, Salah Ould Hanena Mohamedou, président du Forum national pour l’unité et la démocratie a (FNDU), appelé le peuple à se mobiliser pour le changement.
Cela en présence des présidents de partis politiques et personnalités indépendantes réunis sous la bannière du FNDU tels de Yahya Ould Ahmed El Waghf; Mohamed Ould Maouloud ; maître Mahfoudh Ould Bettah ; Samory Ould Beye ; Mohamed Jemil Mansour ; Ould Baba Mine ; Hamidou Baba Kane.
Il s’agit pour le Forum de mettre fin à la «gabegie ; à la cherté de la vie et au coup d’Etat constitutionnel », lequel selon le Forum vise à une modification de la disposition constitutionnelle relative à la limitation de mandats présidentiels qui permettra au président Mohamed Ould Abel Aziz qui épuisera son second et dernier mandat présidentiel en 2019 de briguer un troisième mandat.
Comment le peuple doit-il s’y prendre pour favoriser le changement ? Selon et le Forum et Mohamed Ould Maouloud la mobilisation doit être relâche dans les mois à venir, elle doit-être pacifique afin de contrecarrer tout plan machiavélique dont le but est de faire passer la mobilisation en question pour un mouvement subversif contre les intérêts du peuple, du pays ou un mouvement pour les intérêts de telles communautés ; de telles régions au détriment de telles autres communautés ou régions.
Que dire de l’affluence ? « Le FNDU qui a organisé son meeting le mercredi 6 avril - un jour ouvrable ; et une date où se joue la ligue des champions européenne - a réussi a attiré du monde à Nouadhibou une ville passionnée de foot. Ceci est la preuve qu’il a réussi son pari», soutiennent en substance certains.
Son discours est-il passé ? Y’aura-t-il une forte mobilisation contre ce que le Forum qualifie de gabegie de pillage de ressources du pays ; de coup d’Etat constitutionnel ; d’appauvrissement des populations par les impôts ; spoliations de terres ; licenciement abusif… ?
Les semaines à venir apporteront sans doute à la question. En attendant, il faut noter que le Forum est apparu à Nouadhibou sans les figures connues de la société civile comme Maaroufa Diabira et Sarr Mamadou secrétaire général du Forum des organisations de défense de droits humains (FONADH) mais aussi des présidents de partis politiques notamment Bâ Mamadou Alassane et Bâ Alassane Soma dit Balas respectivement présidents du PLEJ et Arc-en-ciel.
SC (cridem)