La Mauritanie élue pour la première fois au Comité des Nations Unies contre la torture : Une consécration diplomatique et une reconnaissance des réformes | Mauriweb

La Mauritanie élue pour la première fois au Comité des Nations Unies contre la torture : Une consécration diplomatique et une reconnaissance des réformes

ven, 03/10/2025 - 08:50

Une délégation mauritanienne de haut niveau, conduite par le Commissaire aux droits de l’homme, à l’action humanitaire et aux relations avec la société civile, M. Sid’Ahmed Bennane, a marqué de son empreinte les travaux de la vingtième session des États parties à la Convention des Nations Unies contre la torture, qui se tient au siège de l'ONU à Genève. L'événement phare de cette participation a été l'élection historique du candidat mauritanien, le juge Moulay Abdallah Moulay Abdallah, comme membre du prestigieux Comité des Nations Unies contre la torture.

Pour la première fois de son histoire, la République Islamique de Mauritanie va siéger au Comité des Nations Unies contre la torture. Le juge Moulay Abdallah Moulay Abdallah a été élu, ce mercredi 1er octobre 2025, pour un mandat de quatre ans (2026-2029). Cette élection couronne une campagne de candidature intense et représente une étape significative dans le positionnement international du pays.

Ce succès est bien plus qu'une simple victoire diplomatique ; il est présenté par les autorités mauritaniennes comme le reflet d'une appréciation internationale des réformes et des "étapes pionnières" franchies par la Mauritanie en matière de promotion et de protection des droits de l'homme. Il incarne la concrétisation des directives du Président de la République, M. Mohamed Cheikh El Ghazouani, qui a fait de ce domaine une priorité de son programme.

Le fruit d'un effort national intégré

La campagne ayant conduit à cette élection est le résultat d'une synergie d'actions entre les départements des Affaires étrangères et des Droits de l'homme. Dans un communiqué publié à l'issue de l'élection, le Commissariat aux Droits de l'Homme a salué "la conjugaison des efforts" et "un travail diplomatique distingué" qui a permis de consacrer "la présence honorable de la Mauritanie dans les forums internationaux".

Ce travail de fond a renforcé l'image et le rayonnement du pays sur la scène mondiale, pavant la voie pour que des experts nationaux accèdent aux plus hautes instances onusiennes.

Renforcement de la présence mauritanienne dans les instances onusiennes

L'entrée du juge Moulay Abdallah au Comité contre la torture n'est pas un fait isolé. Elle s'inscrit dans une dynamique plus large d'intégration croissante des experts mauritaniens au sein des mécanismes des droits de l'homme de l'ONU. Le communiqué du Commissariat rappelle que la Mauritanie est déjà présente au sein du Comité pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants, du Comité pour l'élimination de la discrimination raciale et du Comité des droits de l'enfant.

Cette succession de positions renforce l'influence du pays et traduit une "position croissante de la Mauritanie dans les forums internationaux", lui permettant de contribuer activement à l'élaboration des normes et à la protection des droits à l'échelle globale.

Une délégation de haut niveau pour un rendez-vous stratégique

Pour porter la voix de la Mauritanie lors de ce rendez-vous crucial, le Commissaire Sid’Ahmed Bennane était entouré d'une délégation composée de personnalités éminentes, témoignant de l'importance accordée par Nouakchott à cette session. Parmi eux figuraient :

L'Ambassadrice Mme Aïcha Vall Vergès ; M. Harouna Traoré, chargé de mission à la Présidence de la République ; M. Mokhtar Mbaba, Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales au Ministère des Affaires Étrangères ; M. Ahmed Ould Cheikh Saad Bouh, Assistant du Directeur des Nations Unies et des Organisations Internationales ; et M. Sidi Mohamed Limam, Directeur des Droits de l’Homme au Commissariat.

Ils ont apporté leur soutien au candidat, aux côtés du personnel de la mission diplomatique mauritanienne à Genève.

À travers cette élection, le Commissariat aux Droits de l’Homme, à l’Action Humanitaire et aux Relations avec la Société Civile réaffirme sa "détermination à poursuivre le renforcement de cet important acquis national". Il s'engage également à maintenir une "interaction positive avec les différents organes de traités et mécanismes internationaux".

Cette grande victoire, attribuée "par la grâce d'Allah et son aide" dans le communiqué officiel, marque donc un nouveau palier pour la diplomatie et la politique des droits de l'homme de la Mauritanie. Elle place le pays en acteur incontournable dans le paysage des droits humains aux Nations Unies pour les années à venir.