
Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de Mauritanie, M. Dah Abdel Jelil, a reçu ce lundi en audience Mme Leila Peters Yahya, la Coordinatrice Résidente des Nations Unies dans le pays.
Cette rencontre s'est déroulée au siège de la CENI et avait pour objectif principal d'examiner les moyens d'activer et de renforcer la coopération existante entre l'institution électorale mauritanienne et les différents programmes des Nations Unies opérant sur le territoire national. Les discussions ont porté sur les modalités pratiques pour optimiser ce partenariat stratégique.
Au cours des échanges, Mme Leila Peters Yahya a sollicité l'expertise et la vision du Président Dah Abdel Jelil. Elle lui a demandé de présenter son avis et sa lecture prospective du dialogue politique à venir en Mauritanie. Cette demande s'appuie explicitement sur la riche expérience et la présence active du Président de la CENI à travers les diverses étapes politiques qu'a connues le pays. Son analyse est donc considérée comme précieuse pour éclairer les perspectives futures.
La réunion s'est tenue en présence d'une délégation notable de la CENI, comprenant : M. Mohamed Lemine Dahi, Vice-Président de la commission électorale, M. Bilal Warzeg, membre du Comité des Sages, M. N’Diaye Kane, chargé de mission, M. Mohamed Taghioullah El Adham, porte-parole officiel de la commission, M. Mohamed Mokhtar Mohamed Ahmed, conseiller et Mme. Atika Dieng, Présidente de la cellule chargée du genre
Cette audience marque la volonté des deux parties de poursuivre et d'intensifier leur collaboration dans le domaine électoral et de la gouvernance, soulignant l'importance que la communauté internationale accorde au processus démocratique en Mauritanie. L'expertise de la CENI et le soutien des Nations Unies visent à consolider les acquis et à préparer les prochaines étapes politiques du pays.