
Zine El Abidine, le patron des patrons qui ne cesse d’engranger les contrats publics du gouvernement mauritanien et qui a récemment étendu son activité au secteur de l’électricité, ne travaillera pas à la réalisation de la mini-centrale solaire de Bassikounou.
Le marché vient en effet d’être attribué au consortium sino-mauritanien Yuancheng Electric Power–Geniservices. Le duo encaissera 886 millions mro au terme de sa mission.
Le marché piloté par Sidi Salem le DG de la Somelec, financé par la Banque mondiale, avait fait l’objet d’un appel d’offres convoité par une kyrielle de candidats.
Geniservices et Yuancheng Electric Power devancent BIS TP de Zine El Abidine agissant en partenariat avec Soreb, CTM Bâtiment, Power factor, Soltec Integral Solutions, Techno Systems ainsi que le géant chinois Sinosoar habitué à l’exécution des projets solaires un peu partout en Afrique.
Le projet de la mini-centrale solaire de Bassikounou devra à terme servir au renforcement de l'électrification au niveau de la localité de Bassiknou et du camp de Mberra. Il s’agit de camp situé à l’est de la Mauritanie qui accueille les réfugiés maliens qui ont fui la guerre qui fait rage dans leur pays d’origine. Le tandem sino-mauritanien dispose d’un délai d’exécution de douze mois pour remplir son contrat.