Lemrabott Ould Tanji, le député et homme d’affaires, rempile sur les chantiers publics du gouvernement local. Sa société Azima TP -rompue à l’exécution de contrats publics- vient en effet d’enlever les travaux d’aménagement d’un périmètre irrigué d’une superficie totale de 220 ha au nord du périmètre de M’Pourié dans la région du Trarza. Le marché attribué courant mars s’élève à 1,682 milliards mro.
Ould Tanji et Azima TP étaient en concurrence avec quatre autres entités qui n’ont su présenter d’offre moins disante. Le marché piloté par la Sonader avait fait l’objet d’un appel d’offres national lancé le 17 février dernier. Azima TP n’est pas à son coup d’essai en termes d’aménagements agricoles.
En mai 2024 déjà cette société agissant en partenariat avec l’entreprise marocaine dite Société des travaux agricoles industriels et publics (STAIP) et l’Entreprise des routes et bâtiments (ERB) de la famille Noueigued avait enlevé les deux tranches des travaux l’aménagement du périmètre irrigué de Regba - située dans la région du Brakna- pour 14,6 millions $.
L’aménagement du périmètre irrigué de Regba s’inscrivait dans le cadre du Projet d’appui à la transformation agricole en Mauritanie (PATAM) qui est appuyé par la Banque islamique de développement (BID), la BAD, et le Fonds spécial du Nigéria et vise à l’amélioration de la sécurité alimentaire et des conditions de vie de quelques 42 600 personnes réparties entre 6 700 ménages de la région du Brakna,
Azima TP dispose de huit mois pour se hisser à la hauteur de ses engagements contractuels dans le cadre de travaux d’aménagement d’un périmètre irrigué d’une superficie totale de 220 ha au nord du périmètre de M’Pourié.