L’épouse de Biram Dah Abeid appelle à l’apaisement et au respect des valeurs dans le débat public | Mauriweb

L’épouse de Biram Dah Abeid appelle à l’apaisement et au respect des valeurs dans le débat public

mer, 16/04/2025 - 09:51

  Dans un message empreint d’émotion et de responsabilité, Leila Ahmed Khalifa, épouse du député et leader de l’Initiative pour la Résurgence du mouvement Abolitionniste (IRA), Biram Dah Abeid, a lancé un appel solennel à la retenue, enjoignant le gouvernement, les citoyens et les militants du mouvement IRA à cesser l’usage de propos blessants et étrangers aux valeurs de la lutte militante noble.

Dans un message vocal largement diffusé sur les réseaux sociaux, Mme Ahmed Khalifa a mis en garde contre la dérive verbale qui entoure le débat public actuel, appelant à « préserver la dignité des échanges et à ne pas salir les idéaux pour lesquels tant de militants se sont battus ».

Elle a par ailleurs exhorté le président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, son épouse Mariem Mint Dah, et le Premier ministre à « prendre des mesures urgentes, justes et sages » pour mettre fin à une crise qui, selon elle, « empoisonne l’atmosphère du dialogue national attendu par tous les Mauritaniens ».

Faisant écho aux récentes tensions, elle a accusé le régime en place de financer et de mobiliser, à travers l'argent public et l'influence de l'État, des individus dont la mission serait de s’attaquer verbalement à son mari, le député Biram Dah Abeid, dans le but de le discréditer.

Mme Ahmed Khalifa a également plaidé pour la libération de Ahmed Ould Samba, afin qu’il puisse accomplir le pèlerinage à La Mecque, et celle de Warda Bent Ahmed Ould Sleymane, qu'elle décrit comme nécessitant d’être aux côtés de son enfant et de sa mère.

Ces déclarations interviennent dans un contexte particulièrement tendu, après la diffusion d'une vidéo controversée de la députée Ghamou Achour. Cette dernière y accuse l’épouse du président Ghazouani d’être à l’origine de l’arrestation de militants tels que Ould Meissara et Bent Ahmed Sleymane, et qualifie certains hauts responsables de « cafards », des propos qui ont enflammé les réseaux sociaux et suscité de vives réactions.

À travers son message, Leila Ahmed Khalifa tente visiblement de désamorcer une situation explosive, en prônant un retour à la sérénité, au respect mutuel et à la hauteur de vue dans les débats politiques. Une posture qui tranche avec l’escalade verbale observée ces derniers jours et qui appelle à une désescalade responsable dans l'intérêt du dialogue national.