
Le processus d’enregistrement des citoyens désireux d’accomplir le Hajj au titre de l’année 1446H/2025 a débuté aujourd’hui, lundi, au niveau des centres de l’Agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés au niveau de toutes les capitales des moughataas du pays.
L’opération d’inscription des citoyens âgés de 18 ans et plus se poursuivra pendant 10 jours et prendra fin le 26 février. Il est exigé dans le cadre de ces opérations d’enregistrement aux personnes âgées ou ayant des besoins spéciaux d’être accompagnées au cours du Hadjj par une personne dont l’inscription s’effectue en même temps avec eux.
Dans ce contexte, les walis des différentes wilayas du pays avaient supervisé dans les différentes Chefs lieu des wilayas de l’intérieur, en compagnie des directeurs régionaux des affaires islamiques et l’enseignement originel, le lancement de ces opérations d’enregistrements, s’informant de près des procédures prises de leur inscription avec transparence et fluidité et s’informant avec profusion sur tous les aspects de l’inscription.
Les walis ont insisté par ailleurs sur la nécessité de rapprocher le service des citoyens, de faciliter toutes les démarches liées à la sécurité des documents, d’accorder aux citoyens la plus grande attention et de les traiter avec diligence et respect, en particulier les personnes âgées et celles atteintes de maladies chroniques, conformément aux instructions de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, à cet égard.
Les directeurs régionaux des affaires islamiques et l’enseignement originel se sont également mobilisés pour assurer le succès de ce processus, en assurant toutes les mesures nécessaires à son déroulement dans les meilleures conditions possibles.
Il y a lieu de rappeler que le ministère des Affaires islamiques et de l’Enseignement originel a pris les mesures nécessaires pour garantir que ce processus se déroule de manière transparente et sans aucune complication.
Les Chefs des centres de l’agence du registre de la population ont veillé à leur tour à prendre toutes les mesures techniques pour garantir la qualité et la facilité du processus d’enregistrement des candidats au pèlerinage 2025.
Toute la logistique et tous les équipements technologiques ont été mobilisés au niveau de tous les centres de l’agence nationale du registre de la population pour permettre aux citoyens qui souhaitent accomplir le Hajj selon le plan élaboré à cet effet avaient été prises. Deux centres d’inscription ont été ouverts dans la ville de Nouadhibou, rappelle-t-on.
Les équipes de l’état civil sont en effet prêtes à accueillir les citoyens désireux de s’inscrire, expliquant avec détails les formalités et accompagnant les candidats pour se faire enregistrer aisément, loin de toute bousculade, longue attente ou désordre, veillant également à la transparence et offrant l’aide aux personnes âgées et ayant des besoins spécifiques afin de se faire inscrire sans grande peine.
Partout, c’est l’unanimité sur la simplicité des procédures adoptées pour l’inscription des candidats au Hajj et les vœux pour que tous les désireux au pèlerinage cette année puissent s’acquitter de ce cinquième pilier de l’Islam dans les meilleures conditions.
A propos des formalités d’enregistrement, le candidat désireux d’accomplir le Hajj doit présenter sa carte d’identité nationale, en perspective du tirage au sort prévu qui se déroulera en toute transparence et fixera le quota réservé à chaque wilaya, sachant qu’il y a également certaines mesures prises par le gouvernement pour mieux organiser le processus du Hajj.
Source : AMI