Le Président Joseph R. Biden, Jr. a annoncé aujourd'hui la désignation d'une délégation présidentielle qui se rendra en République Islamique de Mauritanie pour assister à l'investiture de Mohamed Ould Cheikh Ghazouani. La cérémonie se déroulera le 1er août 2024 à Nouakchott.
Alice Patterson Albright, Directrice Générale de la Millennium Challenge Corporation, dirigera cette délégation. Elle sera accompagnée par plusieurs hauts responsables américains, témoignant de l'importance accordée par les États-Unis à cet événement et aux relations bilatérales avec la Mauritanie.
La délégation américaine comprend aussi :
- David Reimer, Chargé d'Affaires, Ambassade des États-Unis à Nouakchott
- Geoffrey R. Pyatt , Secrétaire adjoint du Bureau des ressources énergétiques, Département d'État des États-Unis
- Carol Moseley Braun, Présidente de la Fondation Américaine pour le Développement de l'Afrique
- assistante spéciale du président et directrice principale pour l'économie internationale et le travail, Conseil de la sécurité nationale, Maison Blanche
Ce geste reflète la volonté des États-Unis de renforcer leurs relations avec la Mauritanie et de soutenir le développement et la stabilité dans la région.
Pour rappel, en 2019, la délégation américaine à l'investiture de Mohamed Ould Cheikh Ghazouani était conduite par M. John Deaver Alexander III, conseiller principal à l'énergie de la compagnie Overseas Private Investment Corporation relevant de la Maison Blanche, accompagné par l'ambassadeur des États-Unis à Nouakchott, Michael Dodman. En revanche, pour l'investiture de Mohamed Ould Abdel Aziz en 2014, aucune délégation américaine n'avait été dépêchée.