Les rideaux se referment sur les Premières Assises Africaines de la Démocratie qui ont été organisées à Praia, au Cap-Vert du 26 au 29 juin 2024. Un événement organisé par la Fondation de l’innovation pour la démocratie du Professeur Achille Mbembe.
Une organisation panafricaine à but non lucratif et dont l’objectif est de contribuer à faire émerger des modèles de démocratie inscrits dans l’histoire, les cultures et les territoires africains.
Divers dirigeants africains, responsables politiques et associatifs et autres ont participé à ces Assises, premières du genre, dont notre compatriote Ibrahima Niang Coordinateur National de Banlieues Du Monde- Mauritanie.
Cet évènement qui aura duré quatre jours, aura été l’occasion de découvrir les communautés africaines dans toute leur diversité, mais également de mettre en avant les innovations qui transforment leur réalité quotidienne.
Ce fut aussi un moment unique de partage, d’échange, de réseautage autour des notions de démocratie substantielle, d’héritage culturel, de droit des femmes et des jeunes, d’engagement citoyen…
De nombreuses allocutions ont été prononcées lors de ces séances. Ce qu’il faut retenir, c’est que la séance d’ouverture, tout comme le mot d’ouverture ont été présidés et présentés et animés successivement par José Arlindo Barreto, Recteur et Professeur à l’Université du Cap-Vert, Achille Mbembe Historien, politologue, enseignant universitaire et Directeur Général de la Fondation organisatrice de l’événement et de son Excellence Ulisses Correia e Silva Premier Ministre du Cap-Vert.
Ce fut ensuite au tour de l’ancienne Ministre de la Justice de la France Christiane Taubira d’exposer sa communication, hautement appréciée.
Outre les échanges d’expériences entre les participants, ces journées ont été émaillées de résidences thématiques et d’ateliers, enrichissants et pleins d’enseignements.
Il faut également noter que la présence à ces Assises Africaines de la Démocratie, d’Ibrahima Niang, Coordinateur de Banlieues Du Monde-Mauritanie (BDM), n’est pas fortuite, mais une constance. La Fondation organisatrice de cet événement a eu à financer un projet intitulé « Participation des jeunes filles et garçons à la vie publique dans le département de Boghé », piloté par BDM-Mauritanie ». Ce projet s’inscrit ainsi dans l’une des priorités de la Fondation : le développement de la démocratie locale à travers la formation des jeunes en milieu rural.
Voici un extrait du discours d’Achille Mbembe, directeur général de la Fondation de l’innovation pour la démocratie :
La Fondation de l’innovation pour la démocratie a ouvert ses portes en 2023. Sa mission est de promouvoir la recherche ouverte, la collecte des savoirs endogènes et la production de pensées nouvelles sur la démocratie substantiellement en Afrique. Elle vise également à soutenir les réseaux porteurs d’initiatives originales dans le domaine de l’innovation pour la démocratie et à renforcer leur autonomie et leurs compétences.
«Pour ce faire, la Fondation a mis à leur disposition des ressources pédagogiques, ainsi que des lieux et des outils pour faciliter le dialogue et l’animation de l’intelligence collective. Tout au long de l’année, elle propose une programmation variée de débats, un cycle de conférences, des ateliers de formation et des séminaires.
Elle finance par ailleurs une dizaine d’initiatives phares par an et rencontrées en réseau, sur l’ensemble du continent, une chaîne de communautés et d’organisations de la société civile engagées dans le renouvellement de l’agenda démocratique en Afrique.
Au cours de sa première année d’existence, elle s’est donnée pour objectif d’identifier, de rassembler et de faire dialoguer des communautés d’acteurs et d’actrices, dans le but de nourrir en commun la pensée et la pratique sur la démocratie substantielle en Afrique. Elle a, à cet effet, lancé des chantiers et organisé des conférences en ligne ou en présentiel pour remonter des savoirs et documenter et construire le concept de démocratie de manière substantielle. »