Après une série de va-et-vient diplomatiques visant à apaiser les tensions à sa frontière avec le Mali, la Mauritanie a décidé de mettre fin à la période d'incertitude en renforçant ses défenses avec un déploiement de troupes militaires dans les régions de l’extrême Est du pays.
Ce samedi 4 mai 2024, les ministres mauritaniens de la Défense, Hanena Sidi Hanena, et de l'Intérieur et de la Décentralisation, Mohamed Ahmed Mohamed Lemine, entament une tournée dans les régions orientales du pays. Leur première destination est la ville de Néma, capitale de la wilaya du Hodh El Gharbi.
Cette visite survient dans un contexte marqué par des tensions à la frontière mauritano-malienne. Des sources gouvernementales indiquent que les deux ministres se rendront dans les régions frontalières avec le Mali, suite aux récents développements sécuritaires qui ont vu l'incursion de l'armée malienne et des forces de Wagner dans des zones frontalières communes, et leur passage rocambolesque dans un village mauritanien.
Les ministres assisteront également à des activités liées aux manœuvres militaires lancées par l'armée mauritanienne, qui se déroulent sur deux jours. Ces manœuvres, qui impliquent l'aviation, l'artillerie, ainsi que la base de drones de Néma, visent à renforcer la préparation et la réactivité des forces armées face aux défis sécuritaires régionaux.
Par ailleurs, le général de corps d’armée Mokhtar Bella, Chef de l’Etat-major Général des Armées, est déjà sur place depuis quelques jours pour inspecter les points de contrôle frontaliers avec le Mali. En réponse à ces défis sécuritaires, l'armée mauritanienne a intensifié le déploiement de ses soldats sur le terrain, avec des patrouilles aériennes régulières dans la région.
La frontière mauritano-malienne demeure un sujet de préoccupation majeur, notamment en raison des nombreux accrochages entre des groupes armés liés à Al-Qaïda et l'armée malienne. La situation est encore plus compliquée dans les zones où les frontières se chevauchent géographiquement et démographiquement.
Il convient de souligner que la frontière mauritano-malienne s'étend sur plus de 2400 kilomètres, traversant six wilayas mauritaniennes. Le gouverneur de la wilaya du Hodh El Gharbi, Islemou Sidi, a récemment souligné que cette frontière n'était pas entièrement délimitée, à certains endroits, mais que des efforts seraient entrepris pour le faire conformément aux normes conventionnelles de la région.
Récemment le porte parole du gouvernement, Nani Chrougha avait déclaré que les forces armées mauritaniennes sont entièrement prêtes à défendre l’intégrité territoriale du pays et seront à l’affût pour tout celui qui tenterait de porter atteinte à son intégrité territoriale et que toute violation du territoire mauritanien, d’où qu’elle vienne, sera réprimée avec toute la rigueur requise. « La Mauritanie a adopté la procédure internationale qu’exigent les incidents se produisant à l’extérieur des frontières du pays », a-t-il ajouté.
Dans cette même optique, le ministère mauritanien des Affaires étrangères avait, dans un passé récent, convoqué l'ambassadeur du Mali à Nouakchott pour protester contre les attaques répétées contre les Mauritaniens à l'intérieur du territoire malien. Le gouvernement a également mis en garde contre toute violation de ses frontières, promettant des conséquences sévères pour les contrevenants.
Il convient de noter que la Mauritanie a toujours maintenu une position de dialogue et de coopération avec ses voisins, y compris le Mali, mais elle demeure fermement décidée à défendre ses frontières et à assurer la sécurité de ses citoyens. Le renforcement des défenses frontalières s'inscrit donc dans le cadre d'une stratégie globale visant à préserver la stabilité et la sécurité régionales.