Ce lundi 15 avril, Juan Branco, avocat franco-espagnol, sera entendu à Madrid dans le cadre d'une affaire très médiatisée concernant son arrestation en Mauritanie. La cour espagnole le convoque en tant que témoin et victime suite à une plainte déposée pour "délit de terrorisme commis sur un citoyen espagnol".
L'affaire remonte à un incident où M. Branco aurait été enlevé en Mauritanie par un groupe armé sans insigne officiel. Selon les déclarations de son avocat, il a été par la suite transféré clandestinement vers Dakar via des voies fluviales et terrestres, alors qu'il exerçait en tant qu'assistant du conseil de la Cour pénale internationale (CPI). Juan Branco avait précédemment dénoncé des officiers sénégalais devant la CPI.
Ce témoignage s'inscrit dans un contexte plus large où M. Branco s'était rendu illégalement au Sénégal fin juillet pour assister à une conférence de presse du collectif des avocats d’Ousmane Sonko, figure de l'opposition sénégalaise et qui poursuivi par la DIC sénégalaise avait traversé la frontière mauritanienne à bord d'une pirogue.
L'audience de ce lundi est attendue avec impatience, tant par les observateurs internationaux que par les acteurs judiciaires, car elle pourrait non seulement éclaircir les circonstances de l'arrestation de M. Branco, mais aussi mettre en lumière les pratiques controversées des autorités impliquées. Le résultat pourrait avoir des implications significatives pour les relations internationales et la protection des droits des citoyens européens à l'étranger.