L’ambassade du Japon à Nouakchott -qui a sa tête Uchida Tatsukuni- poursuit ses efforts dans le cadre de sa coopération d’avec la Mauritanie sur le plan de l’enseignement universitaire.
La chancellerie annonce en effet l’ouverture des dépôts de candidatures pour les bourses d’études octroyées par le gouvernement du Japon qui donneront l’occasion aux boursiers mauritaniens de profiter de l’enseignement de haut niveau (master ou doctorat) concernant les divers disciplines d’études au Japon.
L’ambassade ouvre le concours aux candidats nés après le 2 avril 1989, titulaires au moins d’une licence avec au minimum 3 ans d’études supérieures, ayant une bonne maîtrise de l’anglais pour les études académiques au Japon et un projet de recherche clair et détaillé.
Les étudiants en cours d’études sont également admissibles à condition qu’ils obtiennent leur diplôme avant le début des études au Japon. La date limite de dépôt de dossiers de candidatures est fixée au 2 juin 2023
Les examens écrits à l’Ambassade ouverts aux candidats présélectionnés se dérouleront le 6 juin 2023 et l’oral se tiendra le 5 juillet 2023.
L’annonce des résultats du concours quant à elle aura lieu à la mi-juillet. Enfin les étudiants admis prendront contact avec les universités de leur choix afin d’obtenir une lettre d’acceptation à partir de fin août 2023 et leur départ pour le Japon est prévu pour avril ou septembre/octobre 2024.