Taqadomy - L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré que 8 pays africains, dont la Mauritanie, sont sur la bonne voie pour atteindre l’objectif de la stratégie visant à réduire la propagation du paludisme.
L’OMS a souligné que 15 autres pays ont atteint une diminution insuffisante, tandis que 20 pays ont enregistré une stagnation ou une faible augmentation des cas enregistrés de paludisme.
L’organisation a dit être « profondément préoccupée par le fait que les décès dus au paludisme restent à un niveau inacceptable » et que les cas aient continué d’augmenter depuis 2015.
Elle a précisé qu’en 2021 les pays du continent africain ont enregistré 234 millions de cas de paludisme et 593 000 décès résultant de l’épidémie, ce qui représente 95% du total des cas et 96% des décès dans le monde.
Elle a souligné que 30% de la population dans la plupart des pays d’Afrique n’ont pas accès aux services de santé de base et que la plupart des gens font face à des dépenses de santé élevées, ce qui contribue grandement à la propagation des épidémies.