Adrar.info - La Mauritanie est devenue un État «fragile», selon les conclusions d'une étude récente incluse dans le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour l'année 2022.
L'étude s'appuie sur la définition de la stratégie américaine de la « fragilité ». C'est une situation dans laquelle un pays est exposé à un conflit armé, à une violence généralisée ou à une autre instabilité, y compris l'incapacité à gérer les menaces transnationales, ou à d'autres chocs importants.
Cette stratégie définit en outre la « fragilité » comme le résultat d'une gouvernance inefficace ou irresponsable, en plus d'une faible cohésion sociale, de la corruption des institutions ou des dirigeants et du manque de respect des droits de l'homme.
Et selon la stratégie du Groupe de la Banque mondiale pour faire face aux situations de fragilité à l'horizon 2025, les conflits et la violence sont devenus la nouvelle menace des efforts de développement.
D'ici 2030, au moins la moitié des pauvres du monde vivront dans des environnements fragiles , touchés par des conflits.
L'impact de la fragilité, des conflits et de la violence est grave sur les personnes et les communautés les plus vulnérables, dont les moyens de subsistance et les opportunités économiques sont menacés.
La situation de fragilité s'est fortement détériorée dans le monde, car des conflits violents ont éclaté au cours des trente dernières années , provoquant la plus grande crise de déplacement forcé depuis la Seconde Guerre mondiale.
Les niveaux de violence interpersonnelle et de gangs ont augmenté et les conflits sont la cause de 80 % de tous les besoins humanitaires.
Selon le rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), sur la fragilité pour l'année 2022, la Mauritanie est devenue le neuvième pays arabe pouvant être qualifié de "fragile".
A cette fragilité - selon le rapport - s'ajoutent : le Yémen, la Syrie, le Soudan, l'Irak, la Libye, Djibouti, la Somalie, les territoires palestiniens occupés, et 15 pays d'Afrique (Tchad, Cameroun, Niger, Mali, Ouganda, Mozambique, Guinée, Nigeria, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Sierra Leone, Togo, Bénin, Côte d'Ivoire et Gambie), et 6 pays d'Asie (Afghanistan, Tadjikistan, Turkménistan, Pakistan, Iran et Bangladesh), soit un total de 30 pays.
Ce qui signifie que la moitié des pays qui souffrent de fragilité - selon l'Organisation de coopération et de développement économiques - sont des pays arabes et islamiques.
Source : https://anbaa.info/?p=79861
Traduit par adrar.info