La Russie dément avoir demandé l’installation d’une base navale en Mauritanie | Mauriweb

La Russie dément avoir demandé l’installation d’une base navale en Mauritanie

jeu, 16/02/2023 - 14:18

Sahara Médias - Le ministère russe des affaires étrangères a nié avoir demandé à la Mauritanie l’installation d’une base navale dans le pays, lors de la visite la semaine dernière à Nouakchott du ministre russe des affaires étrangères, Sergei Lavrov.

La chaîne Russia Today a déclaré que le ministère russe des affaires étrangères avait publié mardi une déclaration démentant les informations contenues dans un rapport publié par le journal français « Le Point », évoquant l’intention de la Russie d’établir une base militaire dans les eaux territoriales mauritaniennes.

Le ministère russe a ajouté qu’un tel plan n’a jamais été dans les intentions du pays et qu’il n’a jamais formulé une telle demande aux autorités mauritaniennes, ce qui peut être vérifié auprès d’elles.

Le ministère russe a réaffirmé que la coopération militaire entre les deux pays n’a jamais été discuté lors de la visite du ministre russe des affaires étrangères à Nouakchott.

Coopération militaire

Le journal français « Le Point »avait publié le 9 février, la veille de la visite de Sergei Lavrov en Mauritanie, un article sous le titre « ce que cherche Lavrov à Nouakchott ».

Le journal français écrit « Moscou voit en la Mauritanie un acteur clé dans la lutte contre le terrorisme dans la région et sur cette base le Kremlin œuvre à la construction d’une base navale dans le pays ».

Le journal s’est basé sur la signature en 2021 à Moscou d’un accord de coopération, malgré les étroites relations qui lient la Mauritanie et la France.

Selon le journal la Russie voulait obtenir de la Mauritanie la construction d’une base navale militaire dans le pays afin d’accroître son influence dans la région du Sahara et du Sahel.

La vision colonialiste

Une semaine après la publication par le journal français de cette information, le ministère russe des affaires étrangères a rejeté cette assertion pour la situer ensuite dans la volonté de l’occident d’empêcher la coopération russe avec les pays africains.

Dans son communiqué qu’il a publié, le ministère russe des affaires étrangères déclare que la France, « à cause de sa vision colonialiste » est incapable de coopérer avec les pays du continent africain sans conserver ses bases sur le continent.

Le ministère a ajouté que Moscou évalue le dialogue avec ses partenaires africains sur la base des intérêts communs et le respect des intérêts des deux parties.