Sahara Médias - Le mécanisme national pour la prévention de la torture a déclaré mardi qu’il est parvenu à la conclusion confirmant que Souvi O. Cheïn a bien été torturé et malmené.
Le mécanisme ajoute que son équipe a effectué une enquête approfondie pendant trois jours sur les conditions de détention du défunt.
Le communiqué établi par le mécanisme et dont Sahara Medias a reçu une copie, révèle des signes extérieurs sur le corps de la victime, notamment des ecchymoses et des contusions, des traces de menottes aux mains et aux pieds et du sang, etc…
Le mécanisme a affirmé qu’il établira un rapport accompagné de recommandations se rapportant aux cas de torture qui ont été relevés adressé aux autorités administratives et judiciaires spécialisées et qu’il suivra ce sujet jusqu’à l’application des recommandations faites dans ce rapport à propos de ce cas.
Il a ajouté que l’enquête pénale ne relève pas de sa compétence, annonçant qu’il se limite à la mission que lui confère la loi n°034-2015 c’est-à-dire prouver le cas de la torture.
Dans son communiqué Dans la déclaration, il a réaffirmé son attachement à l’indépendance, l’impartialité et l’intégrité morale dans l’exercice des tâches qui lui sont confiées conformément à la législation nationale et aux obligations internationales,
Le mécanisme a renouvelé à l’endroit de l’opinion publique nationale, sa détermination à enquêter à propos de tout cas de torture qui lui parviendra ou dont il aura écho.
Il ajoute que ses portes sont ouvertes pour toute plainte ou accusation de torture dans des lieux de détention soumis à l’autorité judiciaire de l’état mauritanien ou sous son contrôle et quel qu’en soit le responsable.