Afrimag - De plus en plus, les douanes mauritaniennes jouent un rôle crucial dans la mobilisation des ressources nécessaires au financement des projets et programmes de développement inscrits dans l’action du gouvernement.
Pour 2022, les recettes douanières de 301 milliards MRO enregistrent une hausse de 60 milliards comparativement à celles de l’année dernière, a révélé le ministre des Finances, Isselmou Ould Mohamed M’Bady, lors la célébration de la fête de la journée internationale des douanes, le 26 janvier 2023.
Par ailleurs, l’introduction de nouvelles applications technologiques a contribué à améliorer et le climat des affaires et la cadence des échanges commerciaux.
Ces derniers connaissent désormais une célérité avec «la gestion automatisée des litiges douaniers, des exonérations, du contrôle de la valeur douanière, de la dette fiscale et de l’enregistrement à distance des données de chargement», a dit Ould Mohamed M’Bady.
Ces améliorations impactent positivement le climat des affaires notamment avec la mise en œuvre de l’accord de partenariat avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
Néanmoins, le ministre a insisté sur le besoin d’amélioration de la qualité des ressources humaines, en termes de recrutement et de formation, ainsi que sur les besoins en infrastructures douanières adéquates.
Par La rédaction, Comité Editorial -