La Dépêche - C’est une tournée d’une dizaine de jours que le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs entame ce lundi pour prêcher une coopération économique plus poussée avec les pays du vieux Continent à la lumière du satisfecit des institutions monétaires internationales en relation avec le bilan économique du gouvernement.
Et comme tous les chemins mènent à Rome, c’est par l’Italie que le ministre inaugure son périple européen. Dans la capitale italienne, O.M.Kane prendra part aux travaux de la 46ème session du conseil des gouverneurs du Fonds international de développement agricole (FIDA), prévue 10 au 15 Février.
Un endroit indiqué pour le ministre mauritanien pour parler de la «révolution » alimentaire escomptée par les autorités du pays. Une rencontre dont le gouvernement attend beaucoup eu égard aux engagements souscrits pour aider le Continent à relever les défis de sécurité alimentaire.
Mais c’est à Berlin -du 16 au 19 février- que la tournée du ministre devrait être « sonnante et trébuchante » avec le programme de rencontre avec les hauts responsables du ministère de la coopération allemande et des organismes de financement pour plaider une hausse des financements rendus moins aléatoires avec ses différents créanciers, grâce aux avancées économiques réalisées par le gouvernement, ces dernières, en dépit du contexte international difficile et de l’impact de la Covid sur les politiques publiques dans le pays.