La Dépêche - En prélude à l’organisation d’élections générales dans le pays, prévues le 13 mai 2023, le Tagant semble donner samedi le coup d’envoi des opérations de recensement administratif à vocation électorale, constate-t-on sur le site de l’agence mauritanienne d’information.
Ce recensement, le premier depuis le dernier RAVEL de 2013, concerne tous les mauritaniens âgés de 18 ans révolus qui devraient s’inscrire sur les listes électorales. Pour ce faire, les autorités politiques avaient en décembre dernier de proroger la validité de l’ancienne carte d’identité nationale –devenue caduque- jusqu’à la date du 31 décembre 2024.
Sur une population estimée à plus de 4 millions d’habitants, près d’un million et demi d’individus étaient recensés sur la liste électorale pour la dernière élection présidentielle de 2019, rappelle-t-on.
Les autorités politiques du pays avaient, par ailleurs, approuvé le chronogramme pour les futures élections générales (Parlement, conseils régionaux et municipaux) dont le premier tour est fixé à samedi 13 mai 2023 et pour les ballotages, samedi 27 mai 2023.