Énorme surprise au Qatar. Le Maroc a dominé le Portugal de Cristiano Ronaldo (1-0) en quarts de finale du Mondial 2022 ce samedi 10 décembre pour obtenir une qualification historique au dernier carré de la compétition. Aucune sélection africaine ne l’a fait jusque-là.
Le Cameroun, le Sénégal et le Ghana ont tous échoué sur le plafond de verre que constituaient les quarts de finale de finale d’un mondial de football pour les sélections africaines.
Le Maroc vient de percer ce plafond, et de la belle des manières. Après avoir infligé battu la Belgique au premier tour, le Maroc a écarté l’Espagne en 8e de finale, avant d’éliminer le Portugal : trois sélections européennes qui faisaient partie des favoris en puissance pour s’adjuger le Mondial 2022.
Face au Portugal, le Maroc n’a pas volé sa victoire. Adoptant sans surprise une tactique ultradéfensive, les Lions de l’Atlas ont rugi à la 42e minute. Sur une contre-attaque, Attiat-Allah déborde sur le côté gauche et adresse un centre parfait au point de penalty. En-Nesyri se détend et catapulte le ballon de la tête dans la cage de Diogo Costa, sorti d’une façon hasardeuse.
Le Maroc peut encore rêver
Dans la cage adverse, le gardien Yacine Bounou, déjà héroïque face à l’Espagne en 8e finale – il a arrêté trois penalties lors de la séance des tirs au but – n’a pas tremblé face aux stars portugaises. Et si le Maroc a pu maintenir son avance jusqu’au coup de sifflet finale, c’est en grande partie grâce au gardien du FC Séville.
Les changements opérés par le sélectionneur portugais avec l’entrée de Cristiano Ronaldo qui a commencé le match sur le banc, n’y ont rien changé. Regroupés en défense, les Marocains ont repoussé avec brio toutes les tentatives portugaises. Quand le ballon n’échoue pas sur un défenseur marocain, il est repoussé par Yacine Bounou, véritable muraille infranchissable.
L’élimination du Portugal sonne la fin de carrière internationale pour Cristiano Ronaldo, 37 ans. Pour la grande star portugaise, c’est le dernier Mondial en tant que joueur. Il terminera son incroyable parcours sans avoir gagné une Coupe du monde, le seul trophée qui manque à son immense palmarès.
Pour le Maroc, tout est désormais possible. Les Lions de l’Atlas ont prouvé face à la Croatie (0-0) Belgique (2-0), l’Espagne (0-0, victoire aux tirs au but) et le Portugal (1-0) qu’ils sont capables d’aller en finale et de la gagner. Ils rencontreront en demi-finale le vainqueur de France – Angleterre qui se joue ce samedi à 20h00. Pour la deuxième demi-finale, elle sera animée par l’Argentine et la Croatie.