Xinhuanet - La Chine est prête à travailler avec la Mauritanie pour faire franchir un palier à la coopération amicale bilatérale, a affirmé vendredi le président chinois Xi Jinping lors de sa rencontre avec le président mauritanien Mohamed Ould Ghazouani.
Notant que la Chine et la Mauritanie jouissaient d'une profonde amitié traditionnelle, M. Xi a déclaré que ces dernières années, les relations entre les deux pays avaient maintenu un développement sain et stable, avec une confiance politique mutuelle consolidée, une coopération pratique approfondie et des échanges culturels et entre peuples renforcés.
La Chine, a-t-il assuré, soutient fermement la Mauritanie dans la poursuite d'une voie de développement adaptée à ses propres conditions nationales, s'oppose à toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures de la Mauritanie, et apprécie le soutien clair de la Mauritanie envers la Chine sur les questions liées à Taiwan, à Hong Kong, au Xinjiang et aux droits de l'homme.
Au fil des ans, la Chine a aidé la Mauritanie à mettre en œuvre des projets de routes, de ponts, d'hôpitaux et d'autres grands projets qui bénéficient au bien-être de la population, a rappelé M. Xi, ajoutant que la Chine continuera à encourager les entreprises chinoises à prendre une part active aux secteurs de l'énergie, de la pêche, de l'exploitation minière, des infrastructures et d'autres secteurs en Mauritanie, afin d'apporter des avantages au peuple mauritanien.
Alors que son engagement et ses intentions envers les pays arabes et les autres pays en développement restent inchangés, la Chine est prête à travailler avec les pays arabes, y compris la Mauritanie, et à faire tous les efforts possibles pour construire une communauté sino-arabe d'avenir partagé pour la nouvelle ère et créer conjointement un nouvel avenir pour le développement des relations sino-arabes, a déclaré M. Xi.
M. Xi a noté que la Mauritanie était également un témoin, un participant et un contributeur important de la coopération collective sino-africaine et que la Chine était prête à travailler avec la partie mauritanienne pour construire une communauté sino-africaine d'avenir partagé dans la nouvelle ère.
Affirmant que la Mauritanie et la Chine jouissaient d'une relation bien développée et que la coopération dans divers domaines avait obtenu des résultats positifs, M. Ghazouani a déclaré que la Mauritanie avait toujours fermement adhéré à la politique d'une seule Chine, et que le principe d'une seule Chine était une ligne rouge importante à laquelle la partie mauritanienne continuerait d'adhérer inébranlablement.
La Mauritanie continuera également à soutenir fermement la position de la Chine sur les droits de l'homme et à s'opposer à toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine au nom des droits de l'homme, a-t-il ajouté.
M. Ghazouani a remercié la Chine pour l'aide désintéressée qu'elle apportait constamment à la Mauritanie, affirmant que les nombreux installations et projets importants construits par la Chine ou avec son aide ainsi que l'équipe médicale chinoise avaient amélioré les moyens de subsistance de la population et stimulé le développement économique et social local.
La Mauritanie espère maintenir des échanges de haut niveau avec la Chine, apprendre de l'expérience réussie de la Chine en matière de gouvernance et continuer à élargir et à approfondir la coopération dans divers domaines, a déclaré M. Ghazouani, ajoutant que la Chine était un ami et un partenaire de l'ensemble du monde arabe, et que la tenue du premier sommet entre la Chine et les Etats arabes arrive au bon moment et aura certainement un impact significatif et positif sur le monde arabe et le reste du monde.