Senalioune - Le parti du Rassemblement National pour la Réforme et le Développement (Tawassoul) serait le premier des 24 partis politiques signataires du fameux document final relatif au fameux et controversé accord paraphé entre ces formations et le gouvernement.
C’est tout de même, ce qu’on peut déduire de l’appel lancé par Tawassoul aux partis politiques signataires précités, afin de faire front uni, contre ce qu’il a qualifié, le contournement du gouvernement des conclusions du document susmentionné sanctionnant les concertations entre le ministère de l’intérieur et ces formations.
Le parti islamiste s’est dit également surpris par la récente confusion soulevée sur des points convenus par ledit l’accord, en référence à la question du vote unique.
Le texte sans équivoque de l’accord signé entre les partis et le gouvernement a été publié et ne comporte aucun changement de la règle précédemment suivie pour ce qui se rapporte aux mécanismes de vote, a affirmé, à Alakhbar, le vice-président et porte-parole de Tawassoul Saleck Ould Sidi Mahmoud.
Ce qui a été dit sur cette question est un indicateur qui conduit à la réserve par rapport à l’engagement tenu par le gouvernement envers l’accord, a-t-il ajouté.
La carte de vote a été soulevée sous prétexte de limiter les cartes nulles, mais ce vote entrave fortement la liberté de choix de l’électeur, a souligné Ould Sidi Mahmoud, rappelant avoir clairement exprimé son rejet de la proposition sur toutes les listes.
Le Vice-président de Tawassoul dit aussi s’être opposé à une proposition visant à regrouper certaines listes dans une carte unifiée, de sorte à ramener le nombre total de cartes de vote à trois seulement.
Par Oumlbenina Mint Bamba