Le Calame - Face à la demande pressante de la famille, le gouvernement a fini par lâcher du lest et annoncé, jeudi soir, l’ouverture d’une enquête à propos du décès d’un étudiant de l’Académie navale de Nouadhibou. Taleb Ahmed Ould Ekar (20 ans) est mort dans des circonstances encore mystérieuses, il y a près de deux semaines.
Ses proches exigent une autopsie afin d’en déterminer les causes. Le porte-parole du gouvernement, monsieur Nani ould Chrougha, a qualifié de « regrettable » la mort de cet étudiant, avant d’ajouter que le processus de l’enquête était toujours en cours. « Cela empêche encore la remise du corps aux parents du défunt. »
Mercredi dernier, des proches de celui-ci avait observé un sit-in devant la Présidence pour demander que toute la lumière soit faite sur ce décès. La police était intervenue pour disperser ce rassemblement « non-autorisé », jugeait-elle.
Selon les manifestants, aucune information n’avait été à ce jour communiquée aux proches du défunt ni le dossier transmis à la justice.
Aux dernières nouvelles, le directeur de l’Académie navale a été démis de ses fonctions et le lieutenant mis en cause dans l’affaire a été présenté à la Justice. Accusé d’homicide involontaire, il a été écroué à la prison de Nouadhibou en attendant son procès.