La Dépêche - Mohamed Lemine Ould Selmane, ancien ministre de la santé et des affaires sociales, entre juillet 2004 et le putsch d’août 2005, et madame Aissata Daouda Diallo, éphémère ministre de l’environnement et du développement durable (2022) ont été rappelés comme conseillers au sein du cabinet présidentiel suite à un décret qui ne précise pas vraiment leurs missions.
Outre le poste de ministre de la santé sous le régime de Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya, Mohamed Lemine Oud Selmane éjecté par l’ex-président Aziz au lendemain de son putsch avait été rappelé par le président élu, Sidi Ould Cheikh Abdellahi comme ambassadeur en Afrique du Sud et couvrant pour la première fois de l’histoire diplomatique du pays le Zimbabwé.
Au-delà de ses affectations politiques, Mohamed Lemine Ould Selmane reste un brillant consultat de développement auprès de plusieurs organisations internationales en Mauritanie.
Quant à Aïssata Daouda Diallo, formée au Maroc, après une maitrise en gestion de l’eau à la FSTN, en 2006, docteure en Géosciences des Ressources Naturelles, elle se verra propulsée SG Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et des Technologies d’Information et de la Communication (2015-2020).
Outre ces deux anciens ministres, le décret pris hier par le président de la République nomme aussi Me Mohamed Mahmoud Ould Lematt comme conseiller. Militant politique infatigable, Me Mohaled Mahmoud Ould Lematt, transfuge du Rassemblement des Forces Démocratiques du président Ahmed Ould Daddah.
Il a en assuré la vice-présidence comme il a brillé par son opposition aux deux régimes des ex-présidents Maaouiya Ould Sid’Ahmed Taya (1984-2005) et Mohamed Ould Abdelaziz (2008-2019). Il a rejoint le camp présidentiel de Ghazouani qui l’avait, une première fois, affecté à la zone franche de Nouadhibou.