Sahara Médias - La banque mondiale a annoncé la mobilisation d’une enveloppe de 100 millions de dollars pour financer un plan d’urgence pour faire face aux impacts des pluies torrentielles et les inondations au niveau des différentes wilayas du pays au cours de cette année.
Une mesure annoncée à l’issue d’une réunion du ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Mamoudou Kane avec les responsables des projets de la banque mondiale.
Selon le ministère, cette réunion à laquelle a assisté les directeur des opérations de la banque mondiale chargé de la Mauritanie Nathan Belete, a permis d’examiner l’ensemble des projets exécutés par la banque mondiale dans le cadre des opérations de suivi supervisés par le département afin de recenser les obstacles qui en entravent l’exécution afin d’en accélérer la réalisation.
Il a été également examiné, lors de cette réunion, le projet du plan d’urgence destiné à faire face aux effets des pluies torrentielles et des inondations pour lesquels des ressources de près de 100 millions de dollars ont été mobilisés par la banque mondiale.
L’institution internationale a révélé mardi que la valeur du portefeuille des projets qu’elle finance en Mauritanie est passée de 300 millions de dollars en 2019 à près de 900 millions de dollars cette année et que l’exécution des projets s’est régulièrement améliorée.
Ces annonces ont été faites lors d’une rencontre entre le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs avec le directeur des opérations chargé de la Mauritanie, le Sénégal, la Gambie, la Guinée et le Cap Vert au sein de la banque mondiale, Nathan Belete, à l’occasion de la fin de son mandat.
Celui-ci a « profondément apprécié la disponibilité des différentes équipes du département tout au long de sa mandat.
La Mauritanie avait enregistré le plus haut niveau de tirage cette année parmi les 5 pays, selon l’AMI.