Après l’électrification de 14 localités rurales de l’intérieur du pays à laquelle elle a consacré 10 millions USD et le logement qui a englouti plus de 17 milliards 331 millions mro, la Délégation générale à la solidarité nationale et à la lutte contre l’exclusion (Taazour) passe à l’eau
L’entité pilotée par Mohamed Ali Sidi Mohamed, placée sous tutelle à la présidence de la République, vient en effet d’attribuer son contrat portant sur la réalisation de 206 forages dans les régions du Hodh Charqgui, Hodh Gharbi de l’Assaba, du Gorgol, Brakna et Trarza. Son marché profite à Elma Forages, SIPTS et Gemaux TP. Les trois PME basées à Nouakchott vont se partager une cagnotte de 824 527 780.
Dans le détail c’est Elma Forages qui se taille la part du lion. La société qui se réclame leader dans son secteur d’activités et qui peut revendiquer des réalisations aussi bien en Mauritanie qu’au Sénégal voisin empoche 410 133 800 mro, SITPS 212 785 000 mro et Gemaux TP 199 391 200 mro.
Le projet de réalisation de 206 forages, financé par le Fonds souverain d’Abu Dhabi, vise à atténuer les effets néfastes du manque d’eau dans les régions concernées par ledit projet.
En dépit de l’état d’avancement du projet hydrique Dhar et Aftout Chargui, les régions de l’Assaba et de Hodh Ghargbi et Hodh Chargui restent confrontées à un cruel déficit hyrdique.