Déjà vainqueur dans la course au contrôle des travaux de la route de contournement du barrage de Kandadji au Burkina Faso, le mauritanien Alpha Consult poursuit son offensive sur les contrats publics à l’étranger.
Le cabinet nouakchottois de conseils d’ingénierie, chef de file du consortium qui comprend en outre le burkinabè ACE et le malien ECIA, vient d’être déclaré vainqueur de la supervision du lot 1 des travaux de réhabilitation de la route nationale 2 sénégalaise.
Alpha Consult et ses partenaires empochent 436 millions francs CFA. Ils raflent la mise devant le géant SGS, une multinationale qui affiche un chiffre d’affaire annuel de plus 5 milliards $, le saoudien Saud Consult qui revendique 50 ans d’expérience en matière de conseils d’ingénierie et le bureau algérien Saeti….
Ce dernier et Alpha Consult se connaissent dans la mesure où les deux entités ont agi en groupement récemment pour briguer et remporter un contrat de surveillance des travaux de la route Tidjikja-Ghabou qui leur a rapporté 520 millions mro.
Alpha Consult - comme la Mauritanien Consulting Group fondée et pilotée par, un ancien de HEC Paris, en l’occurrence Abderahmane Mohamed Saleh - compte parmi les cabinets d’ingénierie nouakchottois les plus actifs hors de frontières de la Mauritanie.
Le dernier contrat connu remporté par MCG à l’étranger remonte à septembre 2021, date à laquelle la société a enlevé le marché d’élaboration d’études pour l’aménagement de 135 000 ha de périmètres irrigués dans 19 Régions du Tchad pour 326 millions francs CFA.
Rappelons qu’Alpha Consult planche actuellement sur l’étude de faisabilité de la construction de 10 échangeurs à Nouakchott.